Les origines
Marius Berliet (1866 - 1949), fils de tisserand lyonnais, construit son premier moteur et le monte sur sa première voiture en 1895, à l'aide de trois compagnons dans un atelier de 90 m2 situé à La Croix-Rousse2 . Les voitures monocylindre seront suivies en 1900 par des modèles bicylindres.
En 1902, Berliet reprend l'activité du constructeur lyonnais Audibert et Lavirotte3 et commence la construction de modèles à quatre cylindres dotés de radiateurs en nid d'abeille et basés sur des cadres en acier en remplacement du traditionnel bois.
En 1904-1906, la société American Locomotive Motor Car Company qui fabrique des locomotives, souhaite développer des automobiles et propose à Berliet d'acheter la licence de construction d'un modèle de course vainqueur de la Targa Bologna2. En souvenir du prix payé, ce qui permet d'installer une première usine à Monplaisir, le logo de la marque devient une locomotive américaine stylisée4. Les royalties vont permettre de financer le développement de l'entreprise5.
En 1906, Berliet lance son premier autobus2.
Avant la Première Guerre mondiale, la marque offre une gamme de voitures de 8 ch à 60 ch : la plupart sont équipées de moteurs à quatre cylindres (2 412 cm3 et 4 398 cm3) mais une version six cylindres de 9 500 cm3 est également proposée.
En 1909, il existe huit succursales ou dépôts et quarante-deux agents en France et Algérie3.
En 1910, l'usine de Monplaisir fabrique le premier camion Berliet2. Le type M est un camion à cabine avancée avec un moteur à essence à 4 cylindres, une transmission par chaîne et d'un poids total en charge (P.T.C.) de 3,5 tonnes (charge utile de 2 tonnes).
Berliet CBA de 1914.
De 1910 à 1912, une automobile 12 ch de 1 539 cm3 est produite. À partir de 1912, les versions six cylindres ne sont plus proposées que sur commandes spéciales. C'est également en 1912 qu'une voiture Berliet gagne la seconde édition du rallye de Monte-Carlo ce qui accroit la renommée de la marque lyonnaise5. Cette même année, il envoie quelques ingénieurs visiter les usines Ford aux États-Unis5 et à leur retour va appliquer pour sa production l'organisation scientifique du travail5 et un des premiers en France à l'appliquer5. Nombre limité de modèle, pièces interchangeables, conformité de l'usinage de ces dernières, division du travail5.
En 1913, la production monte à 3 500 véhicules et en 1914, les deux tiers des camions produits en France le sont par Berliet5 dont le chiffre d'affaires est alors de 29 millions de francs-or5. Depuis sa création, sa croissance est en moyenne de 26% par an5 et sa marge est proche de 24% sur les six dernières années5. En 1914, la moitié de la production est alors exportée5
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source Wikipédia
Marius Berliet (1866 - 1949), fils de tisserand lyonnais, construit son premier moteur et le monte sur sa première voiture en 1895, à l'aide de trois compagnons dans un atelier de 90 m2 situé à La Croix-Rousse2 . Les voitures monocylindre seront suivies en 1900 par des modèles bicylindres.
En 1902, Berliet reprend l'activité du constructeur lyonnais Audibert et Lavirotte3 et commence la construction de modèles à quatre cylindres dotés de radiateurs en nid d'abeille et basés sur des cadres en acier en remplacement du traditionnel bois.
En 1904-1906, la société American Locomotive Motor Car Company qui fabrique des locomotives, souhaite développer des automobiles et propose à Berliet d'acheter la licence de construction d'un modèle de course vainqueur de la Targa Bologna2. En souvenir du prix payé, ce qui permet d'installer une première usine à Monplaisir, le logo de la marque devient une locomotive américaine stylisée4. Les royalties vont permettre de financer le développement de l'entreprise5.
En 1906, Berliet lance son premier autobus2.
Avant la Première Guerre mondiale, la marque offre une gamme de voitures de 8 ch à 60 ch : la plupart sont équipées de moteurs à quatre cylindres (2 412 cm3 et 4 398 cm3) mais une version six cylindres de 9 500 cm3 est également proposée.
En 1909, il existe huit succursales ou dépôts et quarante-deux agents en France et Algérie3.
En 1910, l'usine de Monplaisir fabrique le premier camion Berliet2. Le type M est un camion à cabine avancée avec un moteur à essence à 4 cylindres, une transmission par chaîne et d'un poids total en charge (P.T.C.) de 3,5 tonnes (charge utile de 2 tonnes).
Berliet CBA de 1914.
De 1910 à 1912, une automobile 12 ch de 1 539 cm3 est produite. À partir de 1912, les versions six cylindres ne sont plus proposées que sur commandes spéciales. C'est également en 1912 qu'une voiture Berliet gagne la seconde édition du rallye de Monte-Carlo ce qui accroit la renommée de la marque lyonnaise5. Cette même année, il envoie quelques ingénieurs visiter les usines Ford aux États-Unis5 et à leur retour va appliquer pour sa production l'organisation scientifique du travail5 et un des premiers en France à l'appliquer5. Nombre limité de modèle, pièces interchangeables, conformité de l'usinage de ces dernières, division du travail5.
En 1913, la production monte à 3 500 véhicules et en 1914, les deux tiers des camions produits en France le sont par Berliet5 dont le chiffre d'affaires est alors de 29 millions de francs-or5. Depuis sa création, sa croissance est en moyenne de 26% par an5 et sa marge est proche de 24% sur les six dernières années5. En 1914, la moitié de la production est alors exportée5
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